lundi 22 juin 2009

le phénomène "enfants sorcier"


le phénomène "enfant sorcier"


un phénomène qui prend de l'ampleur dans la ville de lubumbashi en particulier et en RDC en général. c'est le phénomène "enfant sorcier"


plusieurs enfants se voient ainsi chassés du toit familial par leur parents ou membre de la famille(oncle,tante,belle-mère...) et la plupart du temps de telles menaces proviennent des groupes de prière ou des églises.Tel ou tel enfant a la sorcellerie ou est sorcier"et la plupart du temps c'est une femme qui est à la base de cette situation. Une deuxième femme qui n'accepte pas les enfants de la première femme ,les orphelins , des vulnérables.........
Aujourd'hui, on trouve plusieurs enfants en rupture familiale qui sillonnent les rues de la ville de lubumbashi du matin au soir. On les appelle" enfants de la rue". la journée ,ils se débrouillent avec des petits travaux(soulever les choses,balayer,ou ils volent carrément pour survivre et le soir ils dorment sur les trottoirs.
la ville de lubumbashi compte des dizaines d'enfants dit "enfant de la rue". Comme si la rue pouvait avoir un enfant.
Et quand on réfléchi bien c'est toujours la femme qui est à la base de tous ces maux, tous ces dégâts et toutes ces perturbations dans la société.
la femme a un grand rôle à jouer dans l'évolution d'une société,une nation. si la femme pourrait prendre concience de son influence sur le devenir de l'humanité, les choses pourraient se transformer et s'ennoblir.
Ces enfants ont besoin d'un encadrement spirituel, accompagnement des parents et c'est la femme qui doit prendre conscience de son rôle dans l'éducation de sa progéniture.

Ces enfants dit "de la rue" constituent une bombe à retardement pour notre société. ils violent et volent tout ce qu'ils peuvent. ceux qui on atteint l'âge de 16-18 ans ils deviennent des bandits qui terrorisent la population. Si on y prend pas garde ce phénomène sera difficile à éradiquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire