vendredi 27 février 2009

quelques infos

Bonjour à tous,je m'escuse car ça fait plus d'une semaine que vous ne m'avez pas lu.C'est juste pour des raisons logistiques.J'étais partie à kinshasa participer à une réunion de diffusion du19 au22 février ensuite le lundi 23 j'étais à johannesburg en RSA.Sur place j'ai trouvé des plusieurs femmes congolaises en situation très difficile.Elles sont parties à la recherche d'une vie meilleure et comme elles n'avaient pas de papier légal elles se sont présentées comme de réfugiés.Malheusement le nonbre de ces "réfugiés"a tellement augmenté que les autorités sud-africaines ont décidé de les rapatrier,quelques dizaines ont déjà été rapatrié.Mais ceux qui restent se retrouvent dans une situation très difficile.Pas de travail,pas de logement ou sous loger....c'est la galère.

2 commentaires:

  1. Bonjour Yvette, est-ce que tu peux nous en dire plus sur la vie de ces Congolaises en Afrique du Sud ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,toutes mes escuses pour le retard avec lequel je vous reponds.Des dizaines des Congolais quittent le pays pour aller chercher une belle vie à l'étranger.Et la destination la plus prisée est l'Afrique du Sud.Arrivés sur place,ils se presentent comme étant réfugiés en inventant une histoire qui tient à peu près debout soit c'est un père qui a été tué soit un mari ...bref n'importe quoi pourvu que l'on soit accepté.Ils obtiennent un visa de séjour d'un ou deux mois.Durant cette période,ils se débrouillent pour survivre ils sont sous-logés,trouvent des petits boulots(femme de ménage,nettoyeur de vehicule....).A L'expiration de ce visa ils sont obligés de passer 2à3jours à la belle étoile afin d'obtenir un autre visa.Ce phenomène s'est tellement repandu que les autorités sud-africaines ont décidéd'expulserles étrangers en siruation irrégulière.Des dizaines des Congolais ont ainsi été expulsés et ramenés au pays.

    RépondreSupprimer