mercredi 28 janvier 2009

Quelques femmes retenues dans un centre de santé à lubumbashi.

La crise financière mondiale se ressent dans les différents secteurs de l'économie. la province du katanga en République Démocratique du Congo dont l'économie est basée principalement sur l'exploitation minière est frappée de plein fouet.cette situation s'explique aussi par le fait que plusieurs sociètés minières tournent au ralenti et le quotidien de la population se dégrade de plus en plus.Et ce sont les femmes qui sont les plus touchées.En effet,une dizaine de femmes sont retenues dans un centre de santé situé au quartier kigoma dans la commune kampemba l'une de sept communes de la ville de lubumbashi.La cause de cette situation est le non-paiement de frais de soins de santé et cela après un accouchement,une intervention chirurgicale ou un traitement d'une maladie.Ces femmes sont donc bloquées jusqu'au paiement total de ces frais.Parmi elles, il y a celles qui ont déjà fait deux à trois mois dans ce centre.D'autres encore hypothèquent des biens entre autre des postes téléviseurs,des cassettes...afin d'être liberer.Cette situation renforce encore d'avatange la situation de précarité de la femme.

4 commentaires:

  1. Que fait l'autorité communale pour parer à ce problème? Que font les responsables de ces centres de santé, leurs maris,...? Pendant ces deux ou trois mois, au lieu de rester les bras croisés, ces femmes ne peuvent-elles pas proposer d'offrir des travaux manuels en guise de paiement de la facture et rentrer librement chez elles?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yvette, nous sommes heureux d'avoir des nouvelles des femmes de L'bashi. Et impatients de lire tes prochains posts ainsi que ta réponse aux questions de Froduald.

    Laurent et Michel

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos préoccupatios,mais malheureusement les autorités communales n'ont pas de solutions à proposer.Par contre les resposables du centre ainsi que les maris certains bien sûr s'arrangent pour signer des reconnaissances de dettes .Mais la situation n'est pas facile pour ce centre car il connait de problèmes dans son fonctionnement.IL a besoin d'argent pour son fonctionnement et nom les travaux communautaires.

    RépondreSupprimer
  4. Pour résoudre ce problème, les Lushois, ou plutôt la RDC devrait s'inspirer des expériences d'ailleurs. Ici à Kigali des malades étaient, il y a quelques années seulement, "emprisonnés" aussi dans des hôpitaux, faute de moyens. Mais pour le moment, le problème ne se pose plus, grâce aux "mutuelles de santé": Sur toute l'étendue du pays, chaque membre de famille verse une somme de 1000 frw ( 1,8 dollar amér.)et il a la garantie de se faire soigner n'importe où dans le pays durant toute une année. Quand la facture, après hospitalisation durant un mois par exemple, s'élève à 360 dollars, le malade paye seulement 55 dollars, soit 15% de la facture. On verrait comment essayer ce système, en tout cas ça aide la population sans assez de moyens financiers pour accéder facilement aux soins de santé.

    RépondreSupprimer